photo Théâtre - Sauve qui peut (la révolution) - Laëtitia Pitz, Roland furieux

Théâtre - Sauve qui peut (la révolution) - Laëtitia Pitz, Roland furieux

Théâtre, Spectacle, Musique

Vandœuvre-lès-Nancy 54500

Du 02/10/2025 au 04/10/2025

THÉÂTRE / FEUILLETON / ALAIN DELON OU GUILLOTINE Imaginez le Bicentenaire de la Révolution française comme une folle traversée qui mêle le théâtre, l’image et la musique, les faits à l’invention, le comique au tragique, Jean-Luc Godard, Marguerite Duras, Isabelle Huppert, Robespierre et bien d’autres… À noter - Le spectacle est composé de 4 épisodes qu’il convient de voir dans l’ordre. Nous vous proposons donc un billet unique pour les 4 épisodes, quel que soit votre choix (deux épisodes le jeudi et deux le vendredi, ou l’intégrale le samedi). Billetterie en ligne.

photo Spectacle - Portraits de famille, Les oublié-e-s de la Révolution française - Hortense Belhôte

Spectacle - Portraits de famille, Les oublié-e-s de la Révolution française - Hortense Belhôte

Spectacle

Vandœuvre-lès-Nancy 54500

Le 19/03/2026

PERFORMANCE - KARAOKÉ - PIKACHU Armée d'un sabre volontairement féministe, queer et libertaire, Hortense Belhôte, la plus drôle des historiennes de l’art, décape la Révolution française. Sur scène, elle ravive les couleurs de figures effacées de l’Histoire à l’aide de ses cartes Pokémon. Attrapez-les tous.

photo Représentation Lyrique - Dialogues des Carmélites de Poulenc

Représentation Lyrique - Dialogues des Carmélites de Poulenc

Spectacle, Opéra - Opérette, Musique

Nancy 54000

Du 25/01/2026 au 31/01/2026

Orchestre et chœur de l’Opéra national de Nancy-Lorraine Direction musicale : Marc Leroy-Calatayud Mise en scène : Tiphaine Raffier Épisode tragique et méconnu de la Révolution française, l’histoire vraie d’une communauté religieuse guillotinée pendant la Terreur inspira à l’écrivain Georges Bernanos le personnage de Blanche de la Force, héroïne malgré elle de ce drame. Blanche veut entrer au couvent, quitter sa famille, rompre avec une vie toute tracée et se jeter dans l’inconnu en prenant le risque d’un don total d’elle-même. Ce n’est pas un combat mais un abandon à plus grand que soi, alors qu’autour d’elle éclatent le bruit et la fureur. Avec cette œuvre aussi puissante qu’émouvante, la dramaturge Tiphaine Raffier fait une entrée fracassante dans le monde de l’opéra. Elle choisit de montrer ce chef d’œuvre de Francis Poulenc sous sa forme la plus radicale et la plus contemporaine, racontant comment le courage de Blanche fusionnera progressivement avec celui de la communauté toute entière qui avancera vers la guillotine dans une des scènes les plus bouleversantes de tout le répertoire lyrique. Ce spectacle ne nous donne pas à voir une héroïne sans faille, mais une[...]